logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SERRA, Jaime « Jacques »
Né le 26 septembre 1915 à Alcarras (Lerida) - Coiffeur ; forain – MLE - CIRA – LP - CNT – Lerida – Marseille & Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Article mis en ligne le 20 octobre 2018

par R.D.
logo imprimer
Jacques Serra (2012)

Fils de petits propriétaires républicains, Jaime Serra avait commencé dès le début des années 1930 à fréquenter les compagnons des jeunesses libertaires (FIJL) de Lerida. Garçon coiffeur il suivait parallèlement les cours du soir d’une école rationaliste (école Ferrer).

Lors du coup d’état franquiste il s’intégra comme milicien à la Colonne Durruti (puis 26ème Division) et sur le front fut blessé au bras gauche.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné à Argelés sur Mer puis à Bram (Aude). Son frère , refoulé à la frontière, sera emprisonné par les franquistes et décédera en prison.

Jaime Serra, pour pouvoir sortir du camp, refusera de s’engager dans l’armée française : « Moi j’ai fait trois ans, maintenant ça suffit ». Embauché chez un paysan de la rrégion de Bourges, il rejoignit ensuite Bordeaux en bicyclette puis, à pieds, gagna Marseille où grâce à la complicité d’un employé du consulat espagnol, il parvint à obtenir de papiers et n’eut pas à se cacher. Pendant l’Occupation il rendit des services à la Résistance.
Après la libération il s’installa à Aix en Provence où il fut d’abord coiffeur à l’enseigne Le barbier de Seville puis marchand forain notamment sur les marchés d’Aix et de Gardanne.

Très investi au groupe local Francisco Ferrer de la Libre pensée, il organisa avec notamment Roland Breton (voir ce nom), de nombreuses conférences et était également membre du CIRA-Marseille dont en 2018 il était le doyen. Au début des années 1990 il avait été l’un des premiers membres de la SCI Les Acrates fondée par R Bianco afin d’acquérir un local pour le CIRA

Membre de la loge maçonnique la Chaine d’Union, il milite également depuis 2002 à l’observatoire de la laïcité du pays d’Aix.

P.S. :

Sources :


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Note du CIRA Marseille (octobre 2018)
  • 366.3 ko / PDF

Dans la même rubrique

0 | 5

SEVESTRE, François
le 17 octobre 2017
par R.D.
SERRANO, Andrés
le 26 avril 2017
par R.D.
SERRANO, Pedro
le 9 novembre 2016
par R.D.
SERRALTA MIRALLES, Juan
le 22 octobre 2016
par R.D.
SERRA BALMES, Lorenzo
le 17 octobre 2016
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10