logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ROUSSEAU, Claudette [épouse ROSELL]
Née le22 juin 1923 à Angers (Maine et Loire) – morte en février 2016 - Sage femme – FA – LDH - CGTFO - Saint Malo (Ille et Villaine) – Paris – Oléron (Charente Maritime)
Article mis en ligne le 2 septembre 2018

par R.D.

Claudette Rousseau était la fille de Suzy Chevet Après la séparation de sa mère Claudette avait suivi sa mère à Saint Malo où en 1936 elle adhéra aux Jeunesses socialistes. Dès 1940, aux cotés de sa mère et de son beau père, un cheminot socialiste et de la CGT qui sera assassiné par les nazis en 1941, elle participait aux réseaux d’évasion et de soutien aux réfugiés espagnols internés dans les camps, ce qui lui valut d’être arrêtée en 1941. C’est à cette époque qu’elle rencontra son futur compagnon José Rosell et qu’elle intégra le réseau de Résistance Robur comme agent de liaison. Quelques jours avant le débarquement elle fut arrêté le 6 juin 1944 et incarcérée à la prison de Rennes.

A la Libération elle suivit des études de sage-femme à Rennes avant de gagner Paris avec son compagnon José Rosell qu’elle épousera en 1949. Le couple vivait au quartier de la Goutte d’Or. Très vite Claudette avait adhéré au groupe Louise Michel de la Fédération anarchiste et à la CGT-FO. Elle travaillait alors comme sage-femme à la sécurité sociale.

Dès les années 1950 elle participa activement aux lutes des femmes pour la contraception et l’IVG et participa, pendant la guerre d’Algérie, à la création de consultations PMI dans les bidonvilles de Nanterre et de Saint Denis. Parallèlement elle militait également à la Ligue des droits de l’homme du XVIIIème arrondissement dont en 1972, à la mortd e sa mère, elle assura la présidence.
A cette époque elle fut détachée de la sécurité sociale - où elle s’était notamment affrontée aux staliniens et aux trotskistes du PCI - et avait intégré la commission femmes de la CGT-FO. Elle fut également très active au sein de l’UD- FO de Paris et surtout de l’association de consommateurs AFOC qui , suite à son initiative, accueillit des compagnons de la FA objecteurs de conscience.

A la fin de sa vie, avec son compagnon, elle participa très activement au soutien de l’école libertaire Bonaventure de l’île d’Oléron.
Après la mort de son compagnon en 1999, elle revint en région parisienne auprès de ses enfants.
Claudette Rousseau Rosell est décédée en février 2016 et a été incinérée au Père Lachaise le 6 février.


Dans la même rubrique

0 | 5

ROYER, G.
le 4 août 2019
par R.D.
ROUILLER, Auguste
le 25 mars 2019
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli
ROY, Emmanuel
le 12 mars 2019
par R.D.
ROUGE, François
le 21 mai 2018
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli
ROUX, Melchior
le 10 novembre 2017
par R.D. ,
Guillaume Davranche