logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
OCHART, Alphonse, Appolinaire
Né le 24 janvier 1856 à Hazebrouck (Nord) - Cordonnier - Paris
Article mis en ligne le 16 août 2018

par R.D.
Alphonse Ochart

Alphonse Ochart, qui était veuf , père de 3 enfants et vivait en concubinage avec Clémentine Jacquet (ou Jaglet) était d’abord un partisan de Paul Brousse, puis serait devenu anarchiste en novembre 1892 lorsque il avait employé et hébergé le compagnon Bonnard. Il demeurait alors 38 rue de l’Espérance (XIIIème).

Le 22 janvier 1894 la police arrêta chez lui le compagnon Bonnard et lors de la perquisition avait trouvé dans le poêle une grande quantité de papiers à demi brûles et avait saisi un numéro du Pére Peinard, 2 exemplaires du Prolétaire et un supplément de La Révolte. Ochart fut arrêté et inscrit au fichier Bertillon avant de bénéficier d’un non lieu le 3 avril suivant.

Il fut de nouveau arrêté lors de la rafle du 1er juillet et une perquisition à son domicile au rez de chaussée d’une cour du 4 rue Buot (XIIIème) où la police avait trouvé dans la chambre un carnet de notes, un écrit intitulé Le vin de Marsala, des coupures de presse sur l’anarchisme, un numéro du Chambard et un de La Révolte , la chanson Le château du diable et une lettre, puis dans la pièce servant d’atelier un numéro du journal Les trois huit et enfin dans la cave 6 numéros du Père Peinard. Lors de son interrogatoire il avait nié être anarchiste et avait justifié la présence des journaux, parcequ’il en faisait la collection . Il avait ajouté : « C’est la seconde fois que je suis arrêté. Je n’ai commis aucun délit, aucun crime cotre la société et je réprouve ceux qui en commettent  ». Poursuivi pour « association de malfaiteurs » il fut incarcéré à Mazas avant d’être remis en liberté provisoire le 6 juillet suivant. Il avait bénéficié de nombreux témoignages favorables de voisins et d’artisans pour lesquels il avait travaillé et même d’un député qui affirma qu’il était « un ouvrier laborieux…un fervent républicain ». Il bénéficiera ultérieurement d’un non lieu..


Dans la même rubrique

0 | 5

OLMO GARCIA, Salvador « CHAVA »
le 24 août 2019
par R.D.
ODIN, Claude
le 23 septembre 2018
par R.D.
OJEA, Miguel
le 22 septembre 2018
par R.D.
OLIVARI, Nicolas
le 22 avril 2018
par R.D.
OLIVA, Alfonso
le 12 avril 2018
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli