logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BRUIN (ou De BRUIN)
La Haye (Hollande)
Article mis en ligne le 13 mai 2018
Dernière modification le 16 décembre 2018

par R.D.

Anarchiste de tendance individualiste, Bruin (ou Bruyn) refusa en 1899 la conscription avec plusieurs autres appelés dont le tolstoien Wendt. Tandis que ce dernier, convaincu après plusieurs semaines par un aumônier de s’intégrer au service des ambulanciers, Bruin tint bon et fut condamné à une peine de 1 an. Au bout d’un an on lui promit la liberté «  à condition de prendre le fusil et le sabre ». Il refusa de nouveau et fut condamné comme récidiviste à 1 an et 4 mois de prison. Il écrivit alors à des amis : « Ma conviction m’est plus chère que ma vie. On peut me prendre la vie. Ma conviction, jamais ». Libéré le 12 mai 1900, il fut conduit à Bréda où se trouvait son régiment et refusa de nouveau d’endosser l’uniforme. Il fut alors incarcéré à la prison de Bois Le Dic en attendant une nouvelle condamnation.
A l’automne 1900, il aurait finalement cédé et accepté d’être milicien à l’infirmerie ; il avait écrit à ses parents : « Je sentais bien que je ne pouvais plus résister et qu’un malheur viendrait sur moi si je continuais. Voila pourquoi j’ai consenti ».
En décembre 1900, dans un accès de désespoir il tenta de s’ouvrir une veine avec une plume et fut transféré à l’hôpital militaire où, après avoir été soigné, il fut transféré vers février 1901 dans le corps des ambulanciers.


Dans la même rubrique

0 | 5

BRAUD, Marie-Joseph
le 4 octobre 2019
par R.D.
BREBANT
le 17 août 2019
par R.D.
BRINO, Federico
le 25 juillet 2019
par R.D.
BRAUD (ou BREAUD), Victor, Théophile
le 24 mars 2019
par R.D.
BRIDIER, Jean Pierre
le 14 mars 2019
par R.D.