Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BALSAMO” [SAZY dit]
Paris
Article mis en ligne le 22 novembre 2017
dernière modification le 11 juillet 2024

par R.D.

Fin décembre 1907, lors d’une conférence du groupe des jeunesses révolutionnaires du XVe arrondissement à propos de l’article de Malatesta “anarchisme et syndicalisme” paru dans Les Temps nouveaux, Sazy dit Balsamo s’était déclaré un partisan résolu de la propagande et de l’action dans les syndicats. Dans une réunion du groupe en juin 1908, il continua de défendre l’union de tous les anarchistes et se déclara partisan d’une fédération de tous les groupements afin “de pouvoir être assez forts, non pour se défendre, mais pour renverser le gouvernement”.

Au printemps 1908, il proposait dans les colonnes du Libertaire (21 mars 1908) de former un groupe appelé Les Nomadistes ayant pour but “la libération intégrale de l’individu par la vie nomade". A cet effet il demandait aux camarades de province, et notamment aux camelots, forains, colporteurs, de le contacter à la alle de la coopérative L’Eglantine, rue Blomet, où, d’autre part il donnait chaque mercredi un cours d’espéranto.

A la mi juin 1908, aux cotés de Jean Grave, i accusa Georges Roussel (voir ce nom) d’avoir fourni depuis 15 ans des informations à la police.