Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FALLIERES

Paris
Article mis en ligne le 20 septembre 2017
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Militant anarchiste parisien, Fallières (parfois orthographié Faillere), qui au milieu des années 1890 était l’orateur attitré de la Jeunesse révolutionnaire du XVe arrondissement, participa activement à la campagne en faveur de Dreyfus. Le 17 janvier 1898 il participa à l’attaque organisée par les anarchistes et les allemanistes du meeting antisémite organisé à la salle Tivoli-Vauxhall dont un journaliste du Temps fit le récit suivant : « Compagnons, Camarades ! clame une voix de stentor dans le fond de la salle. On cherche l’audacieux. C’est le compagnon Fallières qui a grimpé au haut d’une colonne et dont la tête émerge d’un trophée de drapeaux tricolores. Les antisémites tentent l’assaut de la colonne […] Mais décidément l’orateur a dans le compagnon Fallières un concurrent persistant. Celui-ci, profitant en effet de l’inattention des antisémites, a de nouveau grimpé sur la colonne et harangue la foule de son coté » (cf. Le Temps, 19 janvier 1898).

Se confond il avec Falllier (ou Fallière) qui à l’été 1896 participait aux réunions du groupe individualiste La Vérité rue Vieille du Temple (IIIe arr.) ?