Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NICOLAS, Philippe

Né le 12 mars 1855 au Montet (Allier) — Mineur, journalier — Montvicq (Allier)
Article mis en ligne le 7 juin 2017
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Philippe Nicolas, qui était semble-t-il socialiste révolutionnaire et avait subi une condamnation à 2 mois de prison pour vol, avait été l’un des meneurs de la grève de 1891 à la mine de Bézenet (Allier). Il avait été fiché comme « très exalté » et orateur des groupes révolutionnaires. Le 18 février 1894, comme d’autres militants anarchistes et socialistes révolutionnaires de la région, il avait été l’objet d’une perquisition qui s’était révélée infructueuse.

Il appartint par la suite à la Fédération socialiste du centre dissidente du parti socialiste et dont il démissionna lors des élections de 1910 pour former un groupe libertaire avec notamment Govignon, Creuzier, Métenier et autres démissionnaires du parti socialiste.


Dans la même rubrique

NEVILLE, Peter

le 9 août 2024
par R.D.

NIC, Célestin

le 3 mai 2024
par R.D.

NICOLET, François

le 19 avril 2024
par R.D.

NEIRINCK, Camille

le 16 février 2024
par R.D.

NERVA Francesco, Jacques, Giuseppe

le 20 décembre 2023
par R.D.