Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BARNAVE, Joseph, François

Né vers 1844 — Plâtrier — Tournon (Ardeche) — Valence (Drôme)
Article mis en ligne le 27 mars 2017
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Fiché comme anarchiste à Tournon dans les années 1880, Joseph Barnave était allé ensuite s’installer à Valence où il travaillait comme plâtrier et où il s’était intégré au groupe local dont l’un des animateurs était A. Benevisse. Il était alors fiché comme « L’un des meneurs anarchistes et l’un des premiers affilés au parti ». Le 18 février 1894, son domicile, 10 Grande Rue à Valence, fut l’objet d’une perquisition où la police avait saisi des exemplaire de La Révolte et du Père Peinard, diverses brochures et deux lettres de compagnons, l’avait mis en arrestation provisoire et ouvert une information pur « association de malfaiteurs ». Une perquisition fut également menée dans l’établissement de la veuve Bouvet où les anarchistes avaient l’habitude de se retrouver… Lors de l’instruction la police l’accusa de s’être réjoui sur un chantier où il travaillait d’un attentat commis à Barcelone, propos qui furent démentis par plusieurs témoins et entraînèrent un non-lieu.

Le 31 juillet 1897 à l’occasion de la visite à Valence du Président de la République et comme plusieurs autres compagnons, il fut une nouvelle fois l’objet d’une perquisition. Il vivait alors maritalement avec la veuve Vincent (née Baccalier).


Dans la même rubrique

BAR, Eugène, Louis, Charles

le 18 juin 2025
par R.D.

BARRUT, Maurice

le 18 juin 2025
par R.D.

BARRIOS HERRUZO, Bartolome

le 18 juin 2025
par R.D.

BARRIERE, Michel

le 18 juin 2025
par R.D.

BARONE, Seraphin

le 28 mai 2025
par R.D.