Militant depuis son adolescence de la CNT de Pueblo Nuevo, au syndicat des cylindreurs (branche de l’eau), Rafael Adell à la suite d’une réunion avec J. Negre vers 1914, formait avec José Llovid, Julio Ramon et Sanchez le groupe ABC sindicalista qui diffusait 300 exemplaires de Solidaridad obrera et 150 de Tierra y libertad. Il a été également l’un des organisateurs du syndicat du textile de Clot et l’un des fondateurs de la commission culturelle de l’école Natura (La Farigola).
Exilé en France après la guerre civile, il a été à la Libération l’un des organisateurs en Provence de la FL d’Alleins dont il a été le secrétaire à plusieurs reprises et dont il fut le délégué lors du 2e congrès du MLE-CNT tenu en 1947 à Toulouse. En février 1949, il avait été nommé secrétaire de la Ligue des mutilés des Bouches-du-Rhône et demeurait alors 1 rue des Tuileries à Charleval. En 1961 il fut délégué au Congrès de Limoges du MLE en exil. Il était dans les années 1960-70 à Charleval, collaborait au Combat syndicaliste et participait à de nombreuses assemblées plénières de la régionale de Provence de la CNT en exil. En 1977 il collabora également aux Cuadernos de pedagogia.
Rafael Adell, qui était le père d’Azucena et le beau-père de Cristobal Parra, est décédé à Charleval le 26 mars 1988. A sa mort il était le secrétaire du SOV-CNT d’Alleins où il était assisté de sa fille.