Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MUR, Pedro

Né à Sariñena (Huesca) — mort le 15 avril 1986 — ouvrier du bâtiment ; éboueur — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 29 novembre 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Pedro Mur avait émigré encore très jeune à Barcelone où il adhéra au syndicat CNT de la Construction puis, ultérieurement, à la section Nettoyage et irrigation (Limpieza y riego) du quartier Ribas. Après avoir participé aux combats de rue en juillet 1936, il fut ensuite mobilisé dans l’armée républicaine. Il fut très grièvement blessé à la tête, ce qui lui fit perdre une partie de la vue et la reconstitution en métal d’une partie de sa boite crânienne.

Passé en France lors de la Retirada, il fut pendant l’Occupation l’un des réorganisateurs de la FL-CNT de Bordeaux où il continua de militer après la Libération. Il était également membre du groupe anarchiste Los anonimos. Tombé malade dans les dernières années de sa vie, il s’était installé à Villeneuve d’Ornon où il décédait le 15 avril 1986.


Dans la même rubrique

MULLER, Paul [SAMARINE dit]

le 19 août 2024
par R.D.

MULET FONT, Pilar

le 29 juillet 2024
par R.D.

MUSSI, Giuliano « BAFFO »

le 31 mai 2024
par R.D.

MURILLO CARRRUESCO, Antonio

le 18 décembre 2023
par R.D.

MURILLO, Martin

le 17 septembre 2023
par R.D.