Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOPEZ PRADO, Simon

Né vers 1921 — mort le 4 novembre 1998 — MLE — CNT — Aragon — France — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 15 août 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Simon Lopez Prado

Orphelin de père très jeune, Simon Lopez Prado, à peine âgé de 15 ans, s’était enrôlé en juillet 1936 dans la Seconda Colonne sur le front d’Aragon. Puis après la militarisation il fut soldat dans la 25e Division. Blessé au front il fut hospitalisé puis, versé dans les Brigades Internationales.

Fait prisonnier à la fin de la guerre, il fut interné dans divers camps puis à la prison de San Juan de Mocerifa avant d’être envoyé dans un bataillon disciplinaire au Maroc espagnol. Il parvenait à s’évader et à gagner le Maroc (ou l’Algérie) français où, pour ne pas être renvoyé en Espagne, il dut s’engager dans la Légion étrangère pour 5 ans.

Après sa démobilisation il exerça divers métiers en France jusqu’à sa retraite où il rentra en Espagne. Après la mort de Franco il fut membre du syndicat CNT des retraités de Barcelone.

Simon Lopez Prado, qui avait pour compagne Carmen Hidalgo Bobillo, est décédé à Barcelone le 4 novembre 1998.


Dans la même rubrique

LOOZ, Narcisse

le 25 mars 2024
par R.D.

LOPEZ, Antonio

le 28 février 2024
par R.D.

LLADOS, Rufina

le 30 octobre 2023
par R.D.

LOOTENS, Auguste

le 2 juillet 2023
par R.D.

LOPEZ GRACIA, Elias

le 18 juin 2023
par R.D.