Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GRANDJEAN, Pacifique, Amédée

Né le 24 mai 1862 à Gruyère (Suisse) — Employé des postes - Suisse — Lyon (Rhône) — Grasse (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 13 juillet 2016
dernière modification le 5 février 2025

par ps

De nationalité Suisse, Pacifique Grandjean avait été signalé en février 1887 à Lyon lors de l’enquête suivant l’explosion de deux bombes au Palais de justice. Il résidait au début des années 1890 à Lyon, 50 rue Bugeaud et travaillait comme garçon de peine. A l’automne 1893 il serait parti pour Grasse. Le 10 mars 1894 il fut l’objet à Lyon d’une perquisition puis d’un arrêté d’expulsion qui n’avait pu lui être notifié.

En Suisse il aurait fait partie à Genève du groupe Steiger — Dalloz et était qualifié par la police de “voleur”. Il s’agit vraisemblablement de l’un des frères Granjean, signalé à l’aitomne 1891 comme mebre d’un groupe de cambrioleurs et faux monnayeurs anarchistes, dont faisiaent entre autres partie Ferdiand Panchard (ou Cauchard),Heller ou Keller, Lanner, Girard soit Van Gestel, Gauthier et Paris, ces trois derniers déserteurs français, groupe qui était en contact avec celui de Moïse Ardaine. Sin frère Joseph était également emploté des postes et membre du groupe. Tous deux furent soupçonnés d’e divers vols comis dans le bureau de poste.


Dans la même rubrique