logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CHEVALIER, François
Né à Villemandeur (Loiret) le 5 décembre 1857 - Jardinier – Villemandeur (Loiret)
Article mis en ligne le 20 avril 2016
Dernière modification le 4 avril 2020

par Guillaume Davranche, ps

Jardinier municipal à Villemandeur, François Chevalier (orthographié aussi Chevallier) était considéré par la police comme un « anarchiste de la première heure ».
Au début des années 1900 il était le secrétaire de la Fédération socialiste du Loiret. Avec l’accord de libertaires il avait fait paraître dans le journal Le Paysan divers articles anarchistes ce qui lui valut en 1904 d’être exclu de la rédaction et du groupe socialiste par les guesdistes.
Il faisait un important travail de propagande antimilitariste auprès des soldats du 82ème régiment d’infanterie cantonnée à Montargis et, selon la police, en recevait chez lui où il disposait de nombreux livres et brochures antimilitaristes.
En 1908 il était cultivateur à Villemandeur le Vieux où il recevait les compagnons de passage et où il animait une bibliothèque communiste. C’est à s domicile que se réunissait parfois le groupe La Jeunesse libre de Montargis.

Il fut arrêté à Montargis en avril 1911 avec d’autres compagnons et accusé de cambriolage et de faux monnayage. Il fut remis en liberté provisoire en mai. Il était inscrit au Carnet B.


Dans la même rubrique

0 | 5

CHEVRETTE
le 11 mai 2020
par R.D.
CHEDECAL
le 11 juillet 2018
par R.D.
CHIERICOTTI, Annette [née SOUBRIER]
le 22 mai 2018
par R.D. ,
Guillaume Davranche
CHITI, Rolando
le 17 mai 2018
par R.D.
CHENG TCHENG
le 22 février 2018
par R.D.