logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
DOMEQUE, Miguel (père)
Né à Gurrea de Gallego (Huesca) en 1884 – mort le 14 novembre 1971 - MLE – CNT – Gurrea de Gallego (Huesca) – Aragon – Fleurance (Gers)
Article mis en ligne le 8 mars 2007
Dernière modification le 29 septembre 2014

par R.D.

En juillet 1936 Miguel Domeque, après la prise de Gurrea de Gallego par les franquistes, était parvenu avec ses fils et d’autres compagnons à gagner la montagne où des militants viendront les récupérer pour les aider à passer en zone républicaine. Sa compagne Elisa Til ( ?) qui était restée au village, sera fusillée avec cinquante autres habitants par les troupes franquistes.

Exilé en France à la fin de la guerre civile, Miguel Domeque travaillait après guerre comme technicien sur les barrages de la Haute Vienne et du cantal. Membre de la régionale CNT d’Aragon, Rioja et Navarre en exil, il s’était installé ensuite à Fleurance (Gers) où il est décédé le 14 novembre 1971.

Ses fils, Alejandro et Miguel Domeque Til avaiten participé à la guerre civile dans les rangs d’une unité de guérilleros en Aragon et étaient parvenus à s’évader en 1944 de la prison de Huesca et à passer en France.


Dans la même rubrique