logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
DOL, Joseph
Né à Marseille le 18 août 1855 - Marchand de journaux ; Colporteur en mercerie - Avignon (Vaucluse) - Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 8 mars 2007
Dernière modification le 2 juin 2017

par R.D., René Bianco

A la fin des années 1880 - début des années 1890, Joseph Dol était marchand de journaux à Avignon où la police le considérait comme "le chef du parti anarchiste" aux cotés notamment de J. Blanchard. Considéré comme "dangereux" et partisan de la propagande par le fait, il avait été candidat abstentionniste lors des élections législatives.

Marchand colporteur en mercerie Joseph Dol parcourait ensuite toute la banlieue de Marseille et les départements limitrophes. Quand il était à Marseille il logeait chez sa mère et sa sœur qui tenaient une blanchisserie rue Eugène Cas. Il était signalé comme faisant de la propagande « partout où il se trouve » et comme étant « homme d’action et de combinaison qui marche toujours à la tête des groupes de son parti ». En novembre 1891 il avait été condamné à 8 jours de prison pour "vol".

Pour avoir placardé des affiches, il avait été arrêté à la veille du 1er mai 1898 sous l’inculpation de « provocation au meurtre et au pillage ». Il était resté détenu une vingtaine de jours avant de bénéficier d’un non-lieu. Son domicile était perquisitionné en janvier 1894 en son absence, car il avait quitté Marseille à ce moment là. Il figurait encore sur les Etats en 1895 mais avec la mention « a quitté le département ».


Dans la même rubrique