logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PIE, Jules, Léon
Né le 20 avril 1851 à Mezières (Ardennes) - Ouvrier jardinier - Chalons sur Marne (Marne)
Article mis en ligne le 23 octobre 2015

par ps

Jules Pie était arrivé à Chalons sur Marne au milieu des années 1880 et bien que ne faisant pas de propagande ouverte, avait tenu divers propos anarchistes auprès d’ouvriers. A l’été 1892 la police signalait qu’il était parti à Lille où il aurait été envoyé faire de la propagande par l’administration du Père Peinard dont il était l’un des diffuseurs à Chalons. Il serait ensuite allé en Belgique pour quelque temps avant de revenir à Chalons fin 1892 .

Jules Pie, qui demeurait 1 rue Chambrand, était alors membre du groupe Les sangliers de la Marne. Candidat abstentionniste lors des élections d’avril 1893 et l’objet d’une perquisition sans résultat à l’automne, il avait été soupçonné au printemps ou au début de l’été 1894 d’être l’un des diffuseurs à Chalons du placard anarchiste A Carnot le tueur, publié suite à l’exécution d’Auguste Vaillant. Lors d’une perquisition la police avait saisi une collection de chansons anarchistes (dont La Carte d’électeur) habituellement chantées, selon la police, lors des réunions du groupe Les sangliers de la Marne , un exemplaire du journal L’International, interdit de circulation en France et un tract. Il travaillait à cette époque pour un fabricant de chandelles et semblait ne plus faire aucune propagande ayant plusieurs enfants à charge suite au départ de sa femme. Poursuivi pour "menaces contre le Président Carnot", ce qu’il nia fortement, condamnant et réprouvant les attentats anarchistes, il s’était engagé, lors de son interrogatoire, à informer les autorités de tout « ce qu’il apprendrait concernant les menées anarchistes ».

Il fut par la suite arrêté le 31 décembre 1896 avec Philippe Lebegue, Marie Roth et Edmond Victor. Jules Pie fut rayé du contrôle des anarchistes en 1902.


Dans la même rubrique

0 | 5

PIFFER, Madeleine
le 18 novembre 2017
par R.D.
PILLET, André
le 24 mai 2017
par R.D.
PILLOT, Albert
le 15 mai 2017
par R.D.
PIERRY
le 24 mars 2017
par R.D.
PIERRACINI (ou PERRACCINI), Moise
le 9 août 2016
par ps