Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GONUL, Tayfun

Né vers 1958 — mort fin juillet 2012 — Médecin — Istanbul (Turquie)
Article mis en ligne le 11 mai 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Médecin de formation, Tayfun Gönül avait renoncé à exercer considérant que l’institution hospitalière comme les autres avait « pris les codes des casernes comme modèles ». Il fut le premier objecteur de conscience en Turquie et à partir de la fin des années 1980 avait lancé avec Tugrul Erylmaz, journaliste à la revue Sokak (La Rue), la campagne « Non au service militaire » qu allait lui valoir une série de procès pour « aliénation des personnels du service militaire » et « éloge d’un crime ou criminel ». Il dédia sa vie à l’objection de conscience et à l’anarchisme et fut l’auteur de la brochure Anarchizm nedir ? (Qu’est ce que l’anarchisme,).

Victime d’un infarctus au printemps 2012, il fut hospitalisé ce qui ne l’empêcha pas de participer le 15 mai à la journée internationale des objecteurs de conscience après avoir dû signer une décharge pour pouvoir sortir de l’hôpital.

Tayfin Gönül est décédé d’une crise cardiaque fin juillet 2012 et a été enterré au cimetière de Zincirlikuyu, sur la rive occidentale d’Istanbul accompagné par une groupe de 200 de ses camarades anarchistes.


Dans la même rubrique

GORINI, Giulio

le 15 décembre 2024
par R.D.

GONZALEZ, Mario (ou Mariano)

le 3 août 2024
par R.D.

GONZALEZ, Jovino « CUVINO »

le 3 août 2024
par R.D.

GONTRAN, Eugène

le 3 août 2024
par R.D.

GOMARIZ, José

le 28 juillet 2024
par R.D.