Bandeau
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GONUL, Tayfun
Né vers 1958 – mort fin juillet 2012 - Médecin – Istanbul (Turquie)
Article mis en ligne le 11 mai 2015

par Webmestre
logo imprimer

Médecin de formation, Tayfun Gönül avait renoncé à exercer considérant que l’institution hospitalière comme les autres avait « pris les codes des casernes comme modèles ». Il fut le premier objecteur de conscience en Turquie et à partir de la fin des années 1980 avait lancé avec Tugrul Erylmaz, journaliste à la revue Sokak (La Rue), la campagne « Non au service militaire » qu allait lui valoir une série de procès pour « aliénation des personnels du service militaire » et « éloge d’un crime ou criminel ». Il dédia sa vie à l’objection de conscience et à l’anarchisme et fut l’auteur de la brochure Anarchizm nedir ? (Qu’est ce que l’anarchisme,).

Victime d’un infarctus au printemps 2012, il fut hospitalisé ce qui ne l’empêcha pas de participer le 15 mai à la journée internationale des objecteurs de conscience après avoir dû signer une décharge pour pouvoir sortir de l’hôpital.

Tayfin Gönül est décédé d’une crise cardiaque fin juillet 2012 et a été enterré au cimetière de Zincirlikuyu, sur la rive occidentale d’Istanbul accompagné par une groupe de 200 de ses camarades anarchistes.

P.S. :

Sources : Le Monde Libertaire, 20 septembre 2012//


Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2