Médecin de formation, Tayfun Gönül avait renoncé à exercer considérant que l’institution hospitalière comme les autres avait « pris les codes des casernes comme modèles ». Il fut le premier objecteur de conscience en Turquie et à partir de la fin des années 1980 avait lancé avec Tugrul Erylmaz, journaliste à la revue Sokak (La Rue), la campagne « Non au service militaire » qu allait lui valoir une série de procès pour « aliénation des personnels du service militaire » et « éloge d’un crime ou criminel ». Il dédia sa vie à l’objection de conscience et à l’anarchisme et fut l’auteur de la brochure Anarchizm nedir ? (Qu’est ce que l’anarchisme,).
Victime d’un infarctus au printemps 2012, il fut hospitalisé ce qui ne l’empêcha pas de participer le 15 mai à la journée internationale des objecteurs de conscience après avoir dû signer une décharge pour pouvoir sortir de l’hôpital.
Tayfin Gönül est décédé d’une crise cardiaque fin juillet 2012 et a été enterré au cimetière de Zincirlikuyu, sur la rive occidentale d’Istanbul accompagné par une groupe de 200 de ses camarades anarchistes.