Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FONTAN, Alban, Joseph

Né le 25 juin 1904 à Espas (Gers) — Mécanicien — Paris
Article mis en ligne le 10 mai 2015
dernière modification le 23 juillet 2024

par ps

Dans les années 1930 Alban Fontan, fiché à Billancourt comme “anarchiste communiste” depuis la fin des années 1920, demeurait 13 rue Pernety à Paris 14e et figurait sur la liste de vérifications de domiciles d’anarchistes. Il fut candidat abstentionniste dans le quartier d Plaisance lors des élections municipales de mai 1935

Son domicile du 36 rue Boussignault (13e arr.) figurait toujours en 1950 sur les listes de domiciles d’anarchistes à surveiller par la police.

Il s’agit vraisemblablement du Fontan qui, à la fin des années 1920, était membre de la commission administrative de l’Union anarchiste (UA) avec entre autres Faucier, Lecoin, Le Meillour, Colomer, Frémont et Ribeyron et qui, en mars 1930, avait remplacé Frémont à la gérance du Libertaire.


Dans la même rubrique