Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RUEDA CABALLERO, Andres

Né à Lebrija (Seville) vers 1906 — mort dans la nuit du 5 au 6 avril 1980 — MLE — CNT — Seville (Andalousie) — Levant — Algérie — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 3 février 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Andrés Rueda Caballero avait adhéré très jeune à la CNT de Lebrija (Séville). Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il était parvenu à gagner la Sierra puis à rejoindre la zone républicaine où il s’’était intégré à des colonnes confédérales. Puis il était retourné à l’arrière où il s’était occupé de l’organisation des collectivités agricoles au Levant.

A la fin de la guerre il était parvenu à s’embarquer pour l’Afrique du nord où il fut interné au camp Morand. Après le débarquement allié en Afrique du nord, il travailla à partir de mai 1943 comme mécanicien sur une base américaine et participa à la réorganisation de la CNT et du MLE en Afrique du Nord où il allait militer jusqu’à la guerre d’Algérie. Il était alors rapatrié en France où il allait s’installer avec sa compagne à Clermont-Ferrand et militer à la FL-CNT où il occupa à plusieurs reprises des postes de responsabilité.

Andrés Rueda Caballero, qui était à ce moment le secrétaire de culture et propagande de la FL-CNT, est décédé à Clermont-Ferrand dans la nuit du 5 au 6 avril 1980.

Sa compagne Enriqueta Reina était décédée à Clermont le 30 avril 1967.


Dans la même rubrique

RUZZA, Giuseppe

le 3 novembre 2024
par R.D.

RUGA, Giovanni

le 21 octobre 2024
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli

RUDIGER, Helmut

le 14 avril 2024
par R.D.

RUA, Claude [née BOUCHOT]

le 25 septembre 2023
par R.D.

RUBIO, Carlos

le 20 août 2023
par R.D.