logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FERNANDEZ SANCHEZ, Antonia
Née vers 1909 – morte le 23 août 1982 - MLE – CNT – Barcelone (Catalogne) – Montelimar (Drôme)
Article mis en ligne le 18 décembre 2014

par ps

Antonia Fernandez Sanchez avait été élevée à Alger où ses parents avaient émigré lorsqu’’elle était enfant avant d’émigrer en France. Elle y devint la compagne du miltant Baltasar Martinez Zaragoza El Duende de la mina.

A la proclamation de la République, le couple retournait en Espagne et s’installait à Figols (Barcelone) où Antonia participa activement à la CNT locale. Lors des perquisitions policières, elle parvenait le plus souvent à cacher sur elle les documents ou objets recherchés par la police pour inculper son compagnon.

Lors de la Retirada, elle était enceinte et passait en France avec ses trois jeunes enfants avec lesquels elle était internée dans divers camps avant de retrouver son compagnon affecté dans une mine. Après l’Occupation de la France par les allemands, elle fut de nouveau internée dans un camp tandis que son compagnon était emprisonné. .

Après la Libération elle milita avec son compagnon dans diverses FL-CNT. Antonia Fernandez Sanchez est décédée à Montélimar le 23 août 1982.


Dans la même rubrique

0 | 5

FERRIERE, Henri
le 26 janvier 2020
par R.D.
FERRARINI, Omero
le 9 septembre 2019
par R.D.
FERREIRA DIAS, Amilcar
le 10 juillet 2019
par R.D.
FERNANDEZ, Mariano
le 4 mai 2019
par R.D.
FERNANDEZ FERNANDEZ, Salvador
le 26 janvier 2019
par R.D.