Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERNANDEZ SANCHEZ, Antonia

Née vers 1909 — morte le 23 août 1982 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Montelimar (Drôme)
Article mis en ligne le 18 décembre 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Antonia Fernandez Sanchez avait été élevée à Alger où ses parents avaient émigré lorsqu’’elle était enfant avant d’émigrer en France. Elle y devint la compagne du miltant Baltasar Martinez Zaragoza El Duende de la mina.

A la proclamation de la République, le couple retournait en Espagne et s’installait à Figols (Barcelone) où Antonia participa activement à la CNT locale. Lors des perquisitions policières, elle parvenait le plus souvent à cacher sur elle les documents ou objets recherchés par la police pour inculper son compagnon.

Lors de la Retirada, elle était enceinte et passait en France avec ses trois jeunes enfants avec lesquels elle était internée dans divers camps avant de retrouver son compagnon affecté dans une mine. Après l’Occupation de la France par les Allemands, elle fut de nouveau internée dans un camp tandis que son compagnon était emprisonné…

Après la Libération elle milita avec son compagnon dans diverses FL-CNT. Antonia Fernandez Sanchez est décédée à Montélimar le 23 août 1982.


Dans la même rubrique

FERRER FERRERES, José

le 7 mars 2025
par R.D.

FEUILLEAUBOIS, Raymond, Paul « THEO »

le 3 janvier 2025
par R.D. ,
Marianne Enckell

FERWEY, John

le 3 janvier 2025
par R.D.

FERNANDEZ MARCO, Paul

le 13 octobre 2024
par R.D.

FERRAÏ, Pascuale

le 12 août 2024
par R.D.