Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HOCHHAUSER ARMONY, Ch.

Né vers 1902 — mort le 11 février 1982 — Professeur de langues — Haïfa (Israel)
Article mis en ligne le 16 décembre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Ch. Hochauser Armony, lors de la Seconde guerre mondiale, était parvenu à fuir et à passer en France, puis au Portugal d’où il était parvenu à s’embarquer pour la Palestine. Ses parents et ses frères furent massacrés par les nazis.

Professeur de langues à Haifa, Ch. Hochhauser Armony était un véritable polyglotte et allait propager les idéaux libertaires dans de nombreuses langues (Esperanto, français, allemand, Yiddish, hébreu, polonais, italien et portugais notamment). Dans ses cours il donnait souvent à ses élèves des textes de l’École moderne de Francisco Ferrer et, notamment pour l’espagnol, les journaux publiés par l’exil. Dans les années 1960- 1970 il collaborait régulièrement aux hebdomadaires Le Combat syndicaliste (Paris) et Espoir (Toulouse).

Ch. Hochhauser Armony est décédé à Haifa le 11 février 1982. A la fin de sa vie il regrettait la perde d’identité du mouvement des Kibboutz qui à l’’origine étaient pur lui une réalisation proche de l’anarchisme.


Dans la même rubrique

HOESIG (ou HOETZIG)

le 3 novembre 2024
par R.D.

HRUBIK, G.

le 30 octobre 2024
par R.D.

HOTZ, Emile

le 28 août 2024
par R.D.

HULOT, Michel « JEAN-LOUIS » ; "Paul DUPAS"

le 19 août 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche

HUDIN, Christine

le 15 juillet 2024
par R.D. ,
Hugues Lenoir