Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GARCIA MARTINEZ Ginés

Né le 8 juillet 1897 à Massarró (Murcie) — ort le 27 juin 1966 — Forgeron — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Saint-Fons (Rhône)
Article mis en ligne le 14 octobre 2014
dernière modification le 17 juillet 2024

par ps

Ginés Garcia Martinez avait adhéré à la CNT en 1918. Pendant la dictature de M. Anido et Arlegui, il fut à plusieurs reprises emprisonné et torturé. Occupant divers postes de responsabilité dans l’organisation, il fut notamment le secrétaire de la section des forgerons du syndicat CNT de la métallurgie.

Pendant la guerre et suite aux affrontements avec les staliniens, il fut arrêté et détenu suspecté d’avoir prépare un attentat contre le responsable communiste Comorera. Après sa libération, il fut nommé secrétaire du syndicat CNT de la santé.

Passé en France lors de la Retirada, il milita après la Libération à la FL-CNT de Saint-Fons (Rhône). Ginés Garcia est décédé des suites de maladie le 27 juin 1966 à Porcieu (Isère) où il résidait.

IL avait pour compagne Pilar Hernando. Malalt

Oeuvre : — Los Robles (Barcelone, 1937, nouvelle).


Dans la même rubrique

GARCIA LOPEZ, Fulgencio

le 17 novembre 2024
par R.D.

GARCIN, Pierre, Casimir

le 30 octobre 2024
par R.D.

GARDELLI, Edouardo

le 8 septembre 2024
par R.D.

GARCIA NAVARRO, Maria, Asuncion

le 19 juillet 2024
par R.D.

GARCIA MARTINEZ, Luis

le 17 juin 2024
par R.D.