Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERNANDEZ GONZALEZ, Juan “JUANITO”

Né à Pelagajar (Jaén) vers 1894 — mort le 11 mars 1971 — Charbonnier — MLE — CNT — Andalousie — Pyrénées-Orientales
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Juan Fernandez Gonzalez travaillait comme charbonnier dans la Sierra Morena, notamment à Almodovar del Rion Cordoba et Bujalance. Illettré il avait appris à lire alors qu’il était déjà adulte et avait alors adhéré au mouvement libertaire.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers. A la Libération, il continua de travailler comme charbonnier dans les forêts des Pyrénées-Orientales et militait à la FL-CNT de Saint-Paul-de-Fenouillet. Il vivait seul avec ses livres et se montrait profondément solidaire avec les déshérités qu’il pouvait rencontrer. Miné par la silicose, il prit sa retraite et fut hébergé à la maison de retraite de Saint-Laurent de Cerdans.

Juan Fernandez Gonzalez, qui avait deux enfants et était le père politique de Luis Valero, est décédé à l’hôpital de Perpignan le 1er mars 1971.


Dans la même rubrique

FERRER FERRERES, José

le 7 mars 2025
par R.D.

FEUILLEAUBOIS, Raymond, Paul « THEO »

le 3 janvier 2025
par R.D. ,
Marianne Enckell

FERWEY, John

le 3 janvier 2025
par R.D.

FERNANDEZ MARCO, Paul

le 13 octobre 2024
par R.D.

FERRAÏ, Pascuale

le 12 août 2024
par R.D.