logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GODED SANZ, Vicente
Né en 1887 à Ontiñena (Huesca) – mort le 31 mars 1970 - Ouvrier boulanger – FAI – CNT – Barceone (Catalogne) – Saint Quentin le Tour (Ariège)
Article mis en ligne le 29 juillet 2014

par ps

Vicente Goded Sanz avait été l’un des premiers adhérents de la CNT à Ontiñena (Huesca) puis à Barcelone et notamment du syndicat des boulangers pendant la période d’affrontement avec les pistoleros du syndicat libre, ce qui lui valut d’être emprisonné à Saragosse (1921) avec notamment J. Peiro et Puig Elias et aussi d’être déporté à pieds (chaines de prisonniers) vers le nord.

Pendant la dictature de Primo de Rivera, avec d’autres compagnons, il parvint à maintenir le syndicat CNT des boulangers de Barcelone camouflé alors sous le nom de syndicat autonome La Aurora dont le siège se trouvait 35 calle Cabañas à Pueblo Nuevo et à partir duquel se reconstituera le syndicat de l’alimentation.

A la chute de la dictature il intégra le Comité national de la CNT situé alors à Barcelone. Lors de la proclamation de la République, il fut délégué du syndicat au congrès national de la CNT et au plenum régional catalan de mai 1931. Parallèlement il participait très activement aux activités et travaux de l’école rationaliste Natura du quartier de Clot dirigée par Puig Elias et sa compagne Roca.

Dès le début de la révolution il joua un rôle considérable dans la socialisation des boulangeries et fut nommé à la direction de la socialisation de l’industrie de panification de Barcelone. Au début 1937 il adhéra au groupe hacia el porvenir de la FAI de Barcelone.

Exilé en France lors de la Retirada, il s’installa en 1940 en Ariège, et finalement à Saint Quentin le Tour où il continua de militer au MLE-CNT jusqu’à son décès survenu le 31 mars 1970.


Dans la même rubrique

0 | 5

GLASSER, Joseph, William
le 24 août 2018
par R.D.
GLASSER, André
le 23 août 2018
par R.D. ,
Dominique Petit
GOINEAU
le 4 mars 2018
par R.D.
GOGUET
le 14 février 2018
par R.D.
GOBAUD, Jean-Marie
le 31 août 2017
par R.D.