Francisco Figuerola Isern avait été nommé conseiller municipal CNT de Villanueva y Geltru (Barcelone) après le coup d’État franquiste de juillet 1936 et exerça ce poste jusqu’au printemps 1937. Passé en France lors de la Retirada, il fut pendant l’Occupation réquisitionné par les Allemands et déporté, sans doute au titre du STO.
A la Libération il militait en région parisienne et avait été nommé trésorier du Comité de la 11e région de la CNT (Paris, Seine, Oise, Eure, Orne…) dont les autres membres étaient Laureano Cerrada (secrétaire), Baquero (relations extérieures), P. Sanchez (propagande), A. Sanchez (Juridique), Gurierrez (coordination) et Caparros (comptable). Il fut délégué de la régionale n°11 au Plenum national de régionales tenu en août 1946. Lors du plenum tenu à Paris en février 1948 il fut nommé au nouveau Comité interdépartemental CNT de Paris aux cotés de Felix Castro (secrétaire), José Villanueva, Jeronimo Guardiola et José Rosell.
Ultérieurement il émigra au Chili où il fut membre du Centre Catalan de Santiago. Après la prise du pouvoir par le Général Pinochet, en 1975 il rentra en Europe. En 1983, Francisco Figuerola qui avait pour campagne Clara Pujol, rentrait à Villanueva y Geltru où il devait décéder en 1984.