Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VILA, José

Né le 6 décembre 1911 à San Jaime de Llorca (Gérone) — mort le 17 juin 1978 — Agriculteur — MLE — CNT — Catalogne — Arignac (Ariège)
Article mis en ligne le 21 juin 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

José Vila avait adhéré dès son adolescence à la CNT. Mobilisé pendant la guerre, il était passé en France lors de la Retiada et avait été interné dans divers camps. Puis il fut réquisitionné pour aller travailler sur le barrage de Gnioure et s’installa à Arignac (Ariège) où il s’intégra à la Résistance et au maquis de la région. Après la Libération il fut membre de la FL-CNT de Tarascon.

José Vila est décédé à Arignac le 17 juin 1978.


Dans la même rubrique

VIEJO, Alfonso

le 19 mars 2025
par R.D.

VILA, Jacques, Antonin

le 10 mars 2025
par R.D.

VILLUENDAS MONTENEGRO, Pedro

le 5 février 2025
par R.D.

VILLAGRASA MOLLON, José

le 15 janvier 2025
par R.D.

VIGNA, Guido

le 8 janvier 2025
par R.D.