Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
OERTER, Friedrich, Joseph “Sepp”
Né en 1870 – mort en 1928 - Ouvrier relieur - FAUD - Berlin (Allemagne) – New York – Londres – Belgique
Article mis en ligne le 21 avril 2014
dernière modification le 7 septembre 2023

par ps

Sepp Oerter avait adhéré en 1887 avec son frère Fritz au parti social-démocrate où il fut membre de l’aide gauche et des organisations de jeunesse exlues en 1890. Il adhéra alors avec son frère au mouvement anarchiste.

Sepp Oerter avait émigré aux États-Unis au début des années 1890. Dès son arrivée il rencontra à New York le cercle animé par Emma Goldman et Alexandre Berkman et les compagnons allemands. Très actif il se montra un bon orateur et fut l’éditeur en 1892 de Der Anarchist (New York) publié par le Radikaler Arbeiter Bund et le groupe Autonomie dont étaient entre autres membres Carl Masur, Joseph Peukert et Otto Rinke.

Après l’attentat contre le patron Frick et l’arrestation de Berkman à l’été 1892, il avait décidé de rentrer en Allemagne pour y faire de la propagande. Il alla d’abord à Londres (octobre) où il fut alors chargé par le groupe éditeur du journal Autonomie d’aller à la frontière belge pour s’y charger de l’introduction clandestine vers l’Allemagne du journal et de la propagande. Il assura cette tâche avec l’aide notamment de son frère aîné Fritz resté en Allemagne.

Toutefois manquant d’expérience en clandestinité, Sepp, lors d’une réunion publique en décembre 1892 à Duisburg où il avait amené de la propagande, prit la parole et parla de son expérience aux États-Unis et en Angleterre ce qui entraîna l’intervention des fonctionnaires de police présents dans la salle. Tandis que son frère Fritz était arrêté, Sepp parvenait dans un premier temps à s’enfuir mais, ne connaissant pas la ville, était arrêté peu après sur un des ponts du Rhin. Sepp fut condamné à Mayence en octobre 1893 à une première peine de 2 ans de prison, puis, suite sans doute à une dénonciation, à 6 autres années pour son activité de contrebande à la frontière. Il fut interné au pénitencier de Münster.

Libéré au bout de ses 8 années de détention, il alla ensuite à Berlin où il fut membre avec son frère de la FAUD et fit partie de la rédaction de son organe Der Freie Arbeiter.

A l’occasion du 5e congrès de la Fédération anarchiste devant se tenir les 31 mars- 1er avril 1907, il devait être le rapporteur de la motion sur "La nécessité de l’organisation". Fin 1907, suite à la dissolution par la la police d’une réunion à Berlin où il devait parler du congrès d’Amsterdam, il fut poursuivi le 25 janvier pour "excitation au soulèvement".

Contrairement à son frère Fritz resté fidéle à l’anarchisme, et suite à une accusation de détournement de fonds au journal Der Freie Arbeiter, il quitta la FAUD en 1908, abandonna par la suite ses idéaux anarchistes, devint social-démocrate au début des années 1910 et fut après la Première Guerre mondiale le président des ministres de Braunschweig.

Sepp Oerter, qui avait ensuite évolué vers le national-socialisme dont il était devenu l’un des responsables dans le nord de l’Allemagne, est décédé en 1928 quelques années avant de la prise du pouvoir par Hitler.

Œuvre : - Acht Jahre im Zuchthaus.


Dans la même rubrique

OEHL, Felix
le 28 janvier 2024
par R.D.
OGNO, Francesco « FRANCO »
le 3 septembre 2023
par R.D.
OLIVERAS CANALIS, Francisco
le 28 juin 2023
par R.D.
OLIVE, Joseph “CADRAIDAYRE”
le 28 juin 2023
par R.D.
OLIVAN AGUILL, Adolfo
le 28 juin 2023
par R.D.