Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PASCUAL, Antonio
Né en 1904 à Hernert-Morella (Castillon) – mort le 20 décembre 1989 - FIJL - FAI – CNT - Constructeur de charettes ; ébéniste – MLE – CNT – Tarragone (Catalogne) – Saint-Esteve (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 15 février 2014
dernière modification le 27 octobre 2023

par ps

Atteint depuis l’enfance d’une sorte d’épilepsie, Antonio Pascual avait été à l’école élementaire puis à l’âge de 14 ans était allé à Vinaroz pour y être soigné et où il commença ensuite à travailler comme constructeur de charettes. Il fut alors fortement attiré par le christianisme. En 1925 il gagna Amposta et l’année suivante commença à travailler comme charpentier mécanique à la Cenia où il commença à fréquenter le Centre ouvrier socialiste. A la suite de la lecture du journal de Nekens El Motin, il se détacha de la religion et fut introduit à l’anarchisme par Gabriel Alain et quelques paysans avec lesquels il forma alors un groupe anarchiste. En 1927 il souscrivait aux listes de la Revista blanca en faveur des prisonniers.

A l’été 1927 il s’installait à Ulldecona (Tarragone) où il allait travailler dans une fabrique de meubles et mener un e importante propagande dans la région. En 1931, avec toute la famille dont ses frères Herminio et José égalrment militants de la CNT, il allait à Saragose pour s’y occuper d’une fabrique de sucreries acheté ar la famille mais qui ne tarda pas à faire faillite suite aux idées libertaires de la famille.

En 1935 il retournait avec la famille à Ulldecona. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fit tout son possible pour éviter tout arbitraire puis occupa divers postes à la CNT-FAI avant d’être nommé conseiller municipal CNT. Après les affrontements de mai 1937 à Barcelone avec les staliniens, et pour échapper à la répression dut quitter Ulldecona. Puis il combattit en 1938 sur le front de Lerida où il était sergent.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps d’Argeles et de Saint-Cyprien jusqu’en janvier 1940 où il s’installa à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales) où il allait travailler comme ouvrier agricole.

A la Libération il fut nommé secrétaire de la FL-CNT de Saint-Estève, poste qu’il occupa jusqu’en 1965.

Après la mort de Franco, il fit plusieurs visites à Ulldeconna. Vers 1987 il alla résider chez son fils à Ulldecona où il devait décéder le 20 décembre 1989.

Œuvres : - Tristezas, amores y luchas de un anarquista (La Escuela modrna, 1985).


Dans la même rubrique

PASQUINI, Pino
le 8 septembre 2023
par R.D.
PARDO GOMEZ, Eduardo
le 1er septembre 2023
par R.D.
PARIS, Aimé, (Léon (?)
le 5 juillet 2023
par R.D.
PAREJO VALLEJO, Sebastian
le 5 juillet 2023
par R.D.
PARDINA PUEYO, Miguel
le 5 juillet 2023
par R.D.