Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CANO, Luis

Montevideo (Uruguay) — Argentine
Article mis en ligne le 9 janvier 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Militant anarchiste du syndicat de la santé de Montevideo, Luis Cano avait gagné dans les années 1930 l’Argentine où i continua de militer au syndicat de la santé aux cotés notamment de Kristof. Il fut à plusieurs reprises agressé par les péronistes qui tentaient de prendre le contrôle du syndicat.

En 1947, lors d’une grève des chantiers de construction navale de Montevideo et d’un affrontement armé dans lequel avait été blessé un briseur de grève, Luis Cano avait été arrêté avec cinq autres compagnons syndiqués à la Fédération des ouvriers en construction navale d’Uruguay : Kelvin Zolessi, Cardozo, Taño, Gomez et Carlos César Pérez. Tous furent torturés et condamnés en mai 1947 à de très lourdes peines de prison. Un comité de soutien, à l’initiative de la Fédération des ouvriers en construction navale, du syndicat des plombiers, du syndicat de l’entrepôt frigorifique Swift, des Jeunesses libertaires, de l’Agrupación cultural anarquista et du groupe éditeur du périodique Inquietud sera organisé et mènera campagne pour leur libération qui sera effective au début des années 1950


Dans la même rubrique