Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DOUTRES, François, Joseph, Jean

Né le 6 septembre 1880 à Montauriol (Pyrénées-Orientales) — Maçon — CGT — Perpignan (Pyrénés Orientales)
Article mis en ligne le 7 janvier 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Né dans une famille d’agriculteurs. François Doutres était un maçon révolutionnaire et libertaire. Il possédait un « caractère exalté et violent » selon la police. En avril 1909, avec Boniface Escudier, maire socialiste de Canohès (Pyrénées-Orientales), dirigeant du Syndicat des ouvriers agricoles, et l’anarcho-syndicaliste Vassail, il relança Germinal, la section antimilitariste de Perpignan. Il était considéré par la police comme l’ « alter-ego » de Vassail. En 1910, il fut secrétaire de la Bourse du travail de Perpignan et membre du syndicat des terrassiers, aides maçons et similaires.

Pendant la Première Guerre Mondiale il était notamment en correspondance avec le compagnon Michel Vidalou, insoumis et réfugié en Espagne à Figueres (Gérone)


Dans la même rubrique