logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ANDERSSON, Yngve
SAC – Stockholm (Suède) – Espagne
Article mis en ligne le 1er janvier 2014

par ps
logo imprimer

Yngve Andersson, était membre des Jeunesse socialistes de Stockholm, une scission du Parti socialiste sur une ligne syndicaliste révolutionnaire. Le 11 février 1937, avec Harry Norrblom et Eilert Hagberg, il était parti pour Paris pour obtenir un laissez-passer pour l’Espagne où tous 3 voulaient s’intégrer à une colonne du POUM. A Paris, un militant communiste leur assurera que ces milices avaient été dissoutes et qu’ils devaient rejoindre les Brigades internationales. tous trois gagnèrent alors Perpignan en train avec un millier de volontaires communistes. Après le passage de la frontière, un militant de la CNT à Port Bou leur indiqua alors comment rejoindre Barcelone où ils allaient rencontrer le compagnon suédois Olov Jansson qui allait les orienter sur le groupe international de la Colonne Durruti à Pina del Ebro.

Lors des combats à Santa Quiteria, Andersson fut blessé au cou par un éclat d’obus tandis que Hagberg, qui avait passé son bras autour du cou d’Andersson lui sauvant ainsi probablement la vie, était blessé au bras. Après avoir été soigné au dispensaire de Lérida, Andersson retourna au front.

A la fin mai 1937, en permission à Barcelone pour deux semaines, Andersson est arrêté avec d’autres compagnons suédois par des gardes d’assaut quii tentent de leur confisquer leurs pistolets. Revenu au front où les tensions sont telles suite aux affrontements de mai 1937 avec les staliniens, qu’il quitta alors le Bataillon de choc et retourna à l’été en Suède.

Pendant tout son séjour Andersson a témoigné de son expérience en Espagne dans le journal des Jeunesses socialistes Avantgardet.

P.S. :

Sources : Notes de Marianne Enckell//


Dans la même rubrique

0 | 5

ANTONELLO, Rodolfo
le 9 novembre 2018
par R.D.
ASTRALDI, Silvio
le 3 mai 2018
par R.D.
ARDISSONE, Valentino
le 3 mai 2018
par R.D.
ARDISSONE, Jacques
le 3 mai 2018
par R.D.
APOLLONI, Ferdinando
le 3 mai 2018
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10