logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
KLEIN, Georges, Charles
Né le 15 mars 1886 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) - Garçon de café ; marchand forain - CGT – Nancy (Meurthe et Moselle) – Les Rosiers sur Loire (Maine et Loire)
Article mis en ligne le 8 novembre 2013
Dernière modification le 10 mars 2018

par ps

Garçon de café (ou cafetier ?) à Nancy, Charles Klein, qui était le fils des forains Jules et Catherine Braun, fut, avant 1914, un militant syndical actif. Il collabora au Syndicaliste et fut administrateur de L’Éveil de l’Est. Au début des annés 1910 il était membre avec Albert Klein (son frère ??) du groupe libertaire de Nancy dont le secrétaire était Bernardon.

Mobilisé pendant la guerre, il fut blessé.

En 1920, il était toujours secrétaire du syndicat des limonadiers de Nancy. D’esprit libertaire, il était inscrit au carnet B de Meurthe et Moselle et était marié depuis le 1er septembre 1920 à Marie-Madeleine Bodet

Devenu par la suite marchand forain, il résidait à la fin des années 1930 à Les Rosiers-dur-Loire et fut inscrit en 1938 comme militant anarchiste sur le Carnet B du Maine et Loire. En janvier 1939 il figurait comme "anarchiste abonné au Libertaire" sur un rapport du Préfet du Maine et Loire qui précisait qu’il ne craignait pas d’exposer ses idées anarchistes " dans les foires et les marchés qu’il fréquente assidûment" et était "susceptible de provoquer des objections de conscience".