Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
DE BLASUS, André” [DE BLASIIS, André]
Né à Saint-Malo le 24 mars 1884 — Mort le 2 octobre 1976 — Cordonnier — Asnières (Hauts-de-Seine)
Article mis en ligne le 5 octobre 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

André De Blasiis (souvent appelé De Bläsus ou Deblassus dans de nombreuses sources) avait été condamné en 1905 à 15 jours de prison pour « port d’arme prohibée ». Il avait été arrêté le 30 mai, avec entre autres Almereyda, Garnery, Anna Mahé et d’autres lors de manifestations contre le roi d’Espagne en visite à Paris.

En 1908 il participait, avec notamment Berthe de Blasiis et L. Mussy, à la troupe Théâtre en camaraderie qui animait les fêtes de L’anarchie.

Cordonnier bottier il lui arrivait parfois de fabriquer des chaussures à talons creux pour "ceux qui en avaient besoin" et permettant d’y cacher des documents. Collaborateur de L’anarchie il fut le compagnon d’Anna Mahé avec laquelle il demeurait au début des années 1910 à Asnières dans un petit appartement qui lui servait d’atelier.

A l’automne 1910, aux cotés notamment de Durupt, Laussinotte, Mournaud, Combes et Dolié, il aurait participé à la tentative de formation d’un nouveau groupe à Montmartre.

Lors de l’affaire de la Bande à Bonnot, il fut dénoncé pour avoir hébergé Carouy et lors de la perquisition la police trouva les papiers de Lacombe et une machine à écrire volée. Inculpé de vol, il fut condamné à 6 mois de prison et 5 ans d’interdiction de séjour.
IL avait adopté le fils d’Anna Mahé et Libertad, surnommé Minuscule, et lui avait donné le prénom Émile.

André de Blasiis est décédé à Versailles le 2 octobre 1976.


Dans la même rubrique

DEGUEUX [femme]
le 27 mai 2024
par R.D.
DE FILIPPO, Antonio
le 7 avril 2024
par R.D.
DEBRUYNE, Léopold
le 14 février 2024
par R.D.
DEBRUYNE, Octave
le 14 février 2024
par R.D.
DEKONINCK, Bertrand
le 17 septembre 2023
par R.D. ,
Claude Delattre