Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ESCHINI, Tito
Né le 12 février 1884 à Pistoia – mort le 28 décembre 1971 - Représentant de commerce – Pistoia (Toscane) – Suisse
Article mis en ligne le 28 septembre 2013
dernière modification le 11 septembre 2023

par ps

A l’âge de 16 ans Tito Eschini s’était enfui du séminaire où sa famille l’avait placé pour devenir prêtre. Revenu à Pistoia ses activités militantes lui valurent d’être détenu et poursuivi à de nombreuses reprises.

Le 30 janvier 1906, poursuivi pour « résistance et violence aux agents de la force publique », et pour éviter une arrestation, il gagnait la Suisse avant de revenir clandestinement à Milan puis à Pistoia. Condamné le 20 juillet 1906 à 22 mois et 10 jours de prison, il fut arrêté et interné à la prison d’Aquila. La peine en appel fut réduite à 15 mis et 15 jours de prison et il fut libéré en septembre 1907.

Le 8 mars 1909, à la suite de la diffusion d’un manifeste « incitant à la haine de classes et à la désobéissance aux lois », il fut de nouveau arrêté et le 18 mars fut condamné à 9 mois de prison (8 mois en appel) pour des articles publiés dans le journal La Rivolta (Pistoia) dont il était le rédacteur.

En 1913 il était membre du groupe anarchiste Germinal de Pistoia. Dès 1919 il commença à participer clandestinement à la lute contre la montée du fascisme, ce qui lui valut d’être à plusieurs reprises blessé lors d’affrontements. Puis il fut arrêté préventivement et son petit atelier de scierie et emballage pour tomates et plantes fut fermé. Pour survivre il devint alors voyageur de commerce ce qui lui permit de garder les contacts avec des compagnons exilés, notamment en Suisse, et de recevoir la presse clandestine qui était ensuite diffusée en Italie.

En 1943, avec son frère Mario, les frères Egisto et et Minos Gori, Silvano Fedei et Tiziano Palandri, il fut à l’origine de la formation du premier groupe de Résistance de Pistoia puis de la formation du groupe de partisans anarchistes Silvano Fedi qui comprenait 53 partisans. Le groupe se chargea plus particulièrement de l’approvisionnement en armes, de la libération de prisonniers et de l’aide à la population. Il fut ensuite nommé inspecteur militaire de la XII zone en collaboration avec le groupe partisan de Manrico Ducceschi Pippo.

Tito Eschini est décédé à Pistoia le 28 décembre 1971.


Dans la même rubrique

ESCALONA GIMENEZ, Manuel
le 5 février 2024
par R.D.
ERNEST, François, Alexis, Emile
le 5 février 2024
par R.D.
ESCOBEDO JIMENO, José
le 20 septembre 2023
par R.D.
ESCORZA DEL VAL, Manuel
le 25 août 2023
par R.D.
ESCANILLA FRANCES, Joaquin
le 5 juin 2023
par R.D.