Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MECHNIKOV, Lev [METCHNIKOFF, Léon]

Né à Saint-Saint-Pétersbourg le 30 mai 1838 — mort le 30 juin 1888 — Enseignant ; géomètre ; géographe — Russie — Florence (Italie) — Genève (Suisse)
Article mis en ligne le 23 septembre 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell, ps
Lev Mechnikov

Lev Mechnikov (Léon Metchnikoff) avait été suspendu de l’Université russe à la suite de ses activités révolutionnaires. Il était alors parti pour l’Espagne et l’Italie où il combattit avec Garibaldi et en 1864 rencontra Bakounine et Herzen à Florence. Puis il s’installa à Genève où en janvier 1874 il fut admis à exercer la profession de géomètre. Après deux années passées au Japon comme enseignant, il revint en Suisse en 1876 et donna de nombreuses conférences sur le Japon tout en publiant une revue sur l’Extrême-Orient avec l’imprimeur sinologue François Turrettini à Genève.

Résidant à Clarens (Vaud), il collabora avec Élisée Reclus à La Nouvelle géographie universelle, non seulement sur le Japon, mais aussi par des recherches en russe, des notes tirées de revues spécialisées et des relectures d’épreuve. Il était également privat docent à l’Université de Genève.

En 1879 il donna trois conférences « sur le diable et les diableries à travers les âges » qui, semble-t-il, n’eurent opas grand succès. En 1883 il fut nommé professeur de statistique et de géographie comparée à l’Académie de Neuchâtel et fut en 1885 l’un des fondateurs de la Société Neuchâteloise de Géographie. Tombé malade il dut cesser d’enseigner en 1887 et décéda à Clarens le 30 juin 1888. E. Reclus venait de lui donner une préface à son ouvrage « La civilisation et les grands fleuves historiques (juillet 1888).

Œuvres : — L’Empire japonais (1881) ; — La civilisation et les grands fleuves historiques (1888).


Dans la même rubrique

MELLO, Gemma [veuve DI PIETRO]

le 6 janvier 2025
par R.D.

MENCARELLI, Sergio

le 25 novembre 2024
par R.D.

MENTENICH, François, Joseph

le 10 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MENIER, Paul

le 21 juin 2024
par R.D.

MELGAR, Floréal

le 21 juin 2024
par R.D.