Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VERNET, Fernando

Né vers 1922 à Villalba de los Arcos (Tarragone) — mort le 10 décembre 1996 — MLE — CNT — Tarragone (Catalogne) — Poitiers (Vienne) — Béziers (Hérault)
Article mis en ligne le 21 août 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Fernando Vernet avait adhéré très jeune à la CNT de Villalba de los Arcos dont son père était l’un des animateurs dans la zone de Tierra Alta de la province de Tarragone.

Suite à l’offensive franquiste sur l’Ebre il avait dû quitter le village avec sa famille pour gagner Barcelone où il resta jusqu’à la Retirada de l’hiver 1939 où il passa en France. Avec ses frères et leur mère il fut alors envoyé dans un refuge à Poitiers (Vienne) avec plusieurs centaines de femmes, enfants et vieillards.

Pendant la Seonde Guerre mondiale il s’intégra à la Résistance, gagna Montauban puis Toulouse où il s’engagea dans un Bataillon de volontaires étrangers qui fut envoyé à Sarreguemines (Vosges) pour s’y intégrer à la 2e Division Blindée et participer à la campagne d’Allemagne.

Après sa démobilisation, il retourna à Poitiers où il milita à la FL-CNT, puis en 1949 alla s’installer à Béziers où il continua de militer à la FL-CNT jusqu’à son décès survenu le 10 décembre 1996.


Dans la même rubrique

VERRIERE, Joseph

le 3 avril 2024
par R.D.

VERNIER, Henri

le 7 janvier 2024
par R.D.

VERRYCKEN, Laurent

le 3 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

VEYSSEIRE, Michel« BIBI »

le 2 octobre 2023
par R.D.

VERNET, Louis

le 29 janvier 2022
par R.D.