Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CAUSA, Emanuele, Orfeo

Né le 16 septembre 1919 à Setri Ponente — fusillé le 2 décembre 1944 — FCL — Gênes (Ligurie)
Article mis en ligne le 9 août 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Suite à la séparatin de ses parents, Emanuelle Causa avait été placé en pension de l’âge de 4 à 18 ans. Il avait ansuite travaillé dans des emplois liés à la santé et était entré en contact avec le mouvement libertaire et syndicaliste et notamment avec Rinaldo Ponte.

Sous le fascisme, il participait aux activités clandestines et à la formation de la Fédération communiste libertaire Ligure (FCL). En 1943 il avait épousé Mirella Agus dont il eut une fille Clara.
Emanuele Causa s’était intégré cette même année 1943 à la première unité de partisans (Squadre d’azione) d la FCL (voir Umberto Raspi) dans Brigade Malatesta, un groupe de partisans de la zone Gênes-Sestri Ponente. Fait prisonnier par les fascistes en novembre 1944 lors d’une rafle, i avait été interné à Marassi. Le 1er décembre, comme une vingtaine d’autres détenus politiques — dont les compagnons De Palo, Gambelli, Sciutto et Turco — il était amené à Olivetta au promontoire de Portofino et dans la nuit du 2 au 3 décembre il était fusillé avec ses compagnons. Son corps avait été jeté à la mer à Portofino.


Dans la même rubrique

CATTY, Nicolas, Pierre, François

le 7 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CATANESE, Claudio

le 31 mai 2024
par R.D.

CAVALLO, Divaldo

le 7 avril 2024
par R.D.

CAVINA, Mario

le 10 décembre 2023
par R.D.

CAVICCHINI, Aristodemo

le 10 décembre 2023
par R.D.