Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MICHELINI, Francesco

Né à Sestri Ponente le 11 juillet 1877 — mort en mai 1957 — Porteur — Gênes & Imperia (Ligurie)
Article mis en ligne le 2 août 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Militant du groupe anarchiste di quartier de Sestri Ponente à Gênes, Francesco Michelini avait activement participé à la grève générale de septembre 1904 ce qui lui avait valu d’être arrêté et inculpé « d’association de malfaiteurs et attentats à la sécurité publique ». Lors du procès tenu l’année suivante il fut toutefois acquitté. Il fut l’objet dans les années suivantes d’une étroite surveillance et fut arrêté et perquisitionné à de nombreuses reprises. Il travaillait alors comme porteur et était militant de la Chambre du travail de Sestri Ponente.

En 1923, avec sa famille il s’était installé à Imperia où il continua de militer dans les groupes anarchistes locaux. En 1927 il fut condamné à 2 ans de surveillance tandis que ses fils Mario et Giobatta étaient fichés pour avoir aidé des antifascistes « à s’expatrier par voie maritime ». Il était toujours sous surveillance en 1931.

Francesco Michelini est décédé à Imperia en mazi 1957.


Dans la même rubrique

MIGUEL, Luis « MOYRO »

le 1er juin 2025
par R.D.

MIALET GUITERAS, Ramon « El BISPE DE VIC »

le 28 mai 2025
par R.D.

MICHAUD, Alphonse

le 5 mars 2025
par R.D. ,
G. Bottinelli

MICHE

le 21 février 2025
par R.D.

MICHELOT, Claude, Prosper

le 29 mars 2024
par R.D.