Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MORATA CANTON, Juan
Né à Almeria en 1899 – mort en 1994 - Médecin – FAI – CNT – Madrid (Nouvelle-Castille) – Mexico - Cuba
Article mis en ligne le 12 juillet 2013
dernière modification le 14 décembre 2023

par ps

Médecin à la mutuelle ouvrière de santé de Madrid, gérée par la CNT, Juan Morata Canton, après un passage à l’UGT, avait adhéré en avril 1932 au syndicat CNT de la santé dont il sera nommé président de la section des médecins puis secrétaire général. En 1935 il avait intégré la Fédération anarchiste ibérique (FAI).

Dès les premiers jours du coup d’État franquiste de juillet 1936, il participa à la réquisition du Collège de médecine et de la Croix rouge espagnole – dont en septembre 1936 il fut nommé secrétaire général - et organisa les services de santé des milices confédérales de la région centre. Puis, à la demande de Federica Montseny ministre de la santé, il fut nommé à la Direction générale de la santé et de l’assistance sociale, secrétaire du Conseil national de santé puis délégué national de santé auprès de la Généralité de Catalogne.

A la CNT il était également le secrétaire de relations publiques du Comité de liaison CNT-UGT et membre permanent du Comité National de la Fédération CNT de la Santé et Hygiène. En janvier 1937 il fut délégué au Plenum national de la santé tenu à Valence, puis en octobre, toujours à Valence, au congrès national des syndicats de la santé. Fondateur de la Brigade sanitaire antigaz, il fut l’auteur de deux ouvrages sur la protection de la population contre les armes chimiques. Dans les derniers mois de la guerre, il fut envoyé à Genève avec Fidel Miro pour tenter en vain d’obtenir au siège de la Croix Rouge un appui de la France, de la Grande Bretagne et d’autres démocraties et l’envoi de bateaux pour évacuer les Républicains.

Exilé en France avec sa famille il collabora comme représentant de la Croix Rouge espagnole en exil au Service d’évacuation des républicains espagnols (SERE) jusqu’en décembre 11940 où il fut arrêté par la police de Vichy alors qu’il tentait de s’embarquer avec un groupe de réfugiés. Il put finalement s’embarquer à destination du Mexique. A la demande du gouvernement mexicain qui craignait une possible attaque aérienne allemande, il rédigea en 1943 un manuel sur la protection des populations civiles contre les bombardements et attaques chimiques. Il participa également à la fondation de la sécurité sociale mexicaine. Puis il alla à Cuba un certain temps avant de revenir à Monterrey (Mexico), puis en 1963 de rentrer en Espagne où il allait s’installer comme médecin à Alcala de Henares et rédiger des mémoires sur la période de la guerre civile et les premières années de l’exil.

Juan Morata Canton est décédé à Madrid en 1994.

Œuvre : - Accidentes de trabajo en la industria (en collab. Avec M. Martinez Selles, Barcelone, 1938) ; - Defensa de guerra toxica quimica (Madrid, Sindicato unico de sanidad, 1937) ; - Guerra quimica y bacteriologica (Barcelone, 1938) ; - Biblioteca del Comite central de la Criz-Roja Española (Madrid, 1937) ; - Vulgarizacion de conocimientos necesarios sobre proteccion de bombardeos por explosivos incendiarios y gases de guerra para uso de la poblacion civil (Mexico, 1943) ; - Benevolencia : memoria de 30 años de guerra y exilio (Madrid, 1992).


Dans la même rubrique

MOSCHI, Fernando
le 13 août 2023
par R.D.
MORENO SABATER, Luis [Luis ORQUIN SERRA]
le 9 août 2023
par R.D. ,
Guillem Llin Llopis
MOREAU, Louis
le 13 novembre 2022
par R.D. ,
Dominique Petit
MORAL VIZCAINO, Enrique del
le 13 novembre 2022
par R.D.
MORAIS, Aida
le 14 août 2021
par R.D.