Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

POBLETE, Celso

Ouvrier du bâtiment — CUT — Chili
Article mis en ligne le 11 juin 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Dans les années 1950, Celso Poblete était membre de l’Agrupación anarcosindicalista qui était, avec le Mouvement syndicaliste révolutionnaire, l’une des organisations regroupant les anarcho-syndicalistes chiliens. L’Agrupación qui regroupait les militants libertaires de la Centrale unique des travailleurs (CUT) fut principalement animée par Ernesto Miranda, Hector Duran, Ramon Dominguez et Augusto Zamora.

Il participa vraisemblablement au Congrès des travailleurs syndicalistes tenu du 21 au 23 août 1954 et au congrès national du syndicalisme libertaire de 1956, congrès où il fut décidé de se retirer des instances de la CUT.

Lors de la Première conférence régionale du mouvement anarcho-syndicaliste tenu du 18 au 20 novembre 1958, il fut avec Juan Barria, Pedro Nolasco, Juan Segundo Mon, toya, Ernesto Miranda, Edmundo Mendez et Samuel Vilches, l’un de signataires d’un accord appelant à s’opposer à la direction de la CUT, à défendre l’unité à la base et à préparer un congrès national du syndicalisme libertaire chilien.


Dans la même rubrique

POLLET, Antoine, Jean Marie

le 6 avril 2025
par R.D.

POLLET, J.B.

le 26 mars 2025
par R.D.

POIREL, H.

le 8 janvier 2025
par R.D.

POCINO, Leoncio

le 8 janvier 2025
par R.D.

POMILIA, Girolamo

le 30 octobre 2024
par R.D.