Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MOREAU, Émile

Né à Binson-et-Orquigny (Marne) — Vigneron — CGT — CGTU — Ay (Marne)
Article mis en ligne le 3 juin 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Louis Moreau, ancien conseiller municipal d’Ay, était en 1910 le correspondant de La Guerre sociale. En octobre 1910 il avait fait plusieurs conférences (Venteuil, Dammery) avec l’anarchiste Dhooghe avec lequel il préconisait l’action directe.
Il semble qu’Émile Moreau, tout comme son frère Lucien, était en 1911 membre de la Fédération anarchiste. Il était également le correspondant de L’Anarchie et assurait la diffusion des brochures de ce groupe et était en relations avec le compagnon Blin de Reims. Les deux frères avaient joué un rôle actif dans les émeutes de mars et avril 1911, ce qui valut à Émile d’être poursuivit devant la cour d’assises de Douai où il fut acquitté.

Le 17 novembre 1912, au congrès des ouvriers vignerons, il fut nommé secrétaire général du syndicat des vignerons de la Marne et se prononça en faveur de l’adhésion du syndicat à la CGT.

Après la Première Guerre mondiale, petit propriétaire de vignes à Ay, il anima un syndicat d’ouvriers vignerons adhérent à la CGTU et rallia le parti communiste (voir sa notice complète dans le Maitron en ligne).


Dans la même rubrique

MORAIS, Aida

le 5 juillet 2024
par R.D.

MORA SAMPER, Vicente

le 5 juillet 2024
par R.D.

MOREAU, Jean, Joseph, Gustave

le 10 avril 2024
par R.D.

MOSCHI, Fernando

le 13 août 2023
par R.D.

MORENO SABATER, Luis [Luis ORQUIN SERRA]

le 9 août 2023
par R.D. ,
Guillem Llin Llopis