Francisco Jordan Gallego était au milieu des années 1910 instituteur au Centro Instructivo obrero de castro del Rio. En 1916, il participa à une série de meetings avec Sanchez rosa dans les villages de la province de Córdoba. Puis il émigra à Barcelone où il milita dans le quartier de Pueblo Nuevo.
De aout 1916 à février 1917, il fut membre du Comité national de la CNT, poste dont il démissionna alors qu’il était emprisonné. En 1918, il s’opposa à la thèse des syndicats uniques et collabora en 1919-1920 au journal El productor (Séville).
Début mai 1921, il avait écrit à Leopoldo Bonafulla pour que ce dernier lui trouve un travail en France où il aurait pu rejoindre sa compagne malade et qui était de nationalité française. Francisco Jordan Gallego a été assassiné par les pistoleros du syndicat libre le 30 juin 1921.
Militant controversé Francisco Gallego fut selon les uns un militant important de cette époque et, selon d’autres, fut soupçonné d’avoir perçu pendant la Première guerre mondiale, de l’argent de l’ambassade d’Allemagne.
Œuvre :
- Catecismo sindicalista : el sindicalismo y su objeto (La Corogne, 1917).
- La dictatura del proletariado (Madrid, Biblioteca Espartaco, 1920).
- Discrepancias de bronze (?)
Dictionnaire international des militant·e·s anarchistes (DIMA)