Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PALACIN MIRADA, Pedro
Né le 3 novembre 1915 à Estopiñan del Castillo (Huesca) – mort le 28 septembre 2001 - Ouvrier agricole - FAI – CNT – Huesca (Aragon) – Castelnaudary (Aude)
Article mis en ligne le 29 mars 2013
dernière modification le 27 octobre 2023

par ps
Pedro Palacin Mirada (1943)

Né dans une famille de petits paysans de la province de Huesca, Pedro Palacin Mirada, qui était illettré, avait adhéré à la CNT. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il fut volontaire dans la Colonne Durruti puis, après la militarisation dans la 26e Division commandée par Ricardo Sanz jusqu’à la fin de la guerre où il avait le grade de sergent du 4e Bataillon d’une brigade de la Division. C’est sur le front d’Aragon, qu’il apprit à lire lors des périodes d’accalmie.

Pedro Palacin Mirada

Après l’effondrement de l’Armée de l’est et lors de la Retirada il passa en France le 10 février 1939 à Puigcerda-Bourg Madame, après avoir démonté son fusil et jeté les pièces dans une rivière. Après 8 jours passés à la belle étoile, il fut interné à la briqueterie désaffectée de Mazères (Ariège) pendant quelques semaines avant d’être transféré au camp du Vernet d’Ariège où avaient été internés les anciens combattants de la 26e Division. Puis il fut interné au camp de Septfonds (Tarn-et-Garonne) dont, grâce à l’intervention d’une bonne originaire de son village natal et travaillant pour un avoué socialiste de Castelnaudary (Aude), il parvint à en sortir pour être embauché comme ouvrier agricole.

Pedro Palacin s’installera finalement à Castelnaudary où il se maria. Après la guerre, conscient que le retour en Espagne était devenu impossible, il demanda et obtint la naturalisation française. Pedro Palacin, qui resta toujours fidéle à ses idéaux, disait parfois « Si on avait gagné la guerre, on se serait mangé entre nous » et avait eu la joie de revoir sa famile en Espagne en 1968, est décédé le 28 septembre 2001


Dans la même rubrique

PALANDRI Tiziano
le 26 mai 2024
par R.D.
PAGSACK, Franz
le 28 janvier 2024
par R.D.
PALAZZI, Lorenzo
le 15 septembre 2023
par R.D.
PALAIT (femme)
le 15 septembre 2023
par R.D.
PALAU REQUENA, Francisco
le 10 janvier 2023
par R.D.