logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BILBAO BILBAO, Marcelino
Né le 16 janvier 1919 à Alonsotegi (Biscaye) - mort le 1er février 2014 - CNT – Bilbao (Euskadi) – Chatellerault (Vienne)
Article mis en ligne le 27 février 2013
dernière modification le 1er mars 2014

par ps
logo imprimer
Marcelino Bilbao Bilbao

Dès le début du coup d’état franquiste de juillet 1936, Marcelino Bilbao Bilbao s’était enrôlé dans le bataillon confédéral Isaac Puente. Après avoir combattu en Bizcaye puis aux Asturies (Gijon), il parvint à s’embarquer pour la France lors de la chute du front nord à l’automne 1937, avant de regagner la Catalogne et de poursuivre la lutte notamment sur l’Ebre.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et fut sans doute enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers pour aller travailler aux fortifications de la ligne Maginot. Fait prisonnier lors de la percée allemande de l’été 1940, il fut ensuite déporté au camp de concentration de Mauthausen où il fit parti des prisonniers sur lesquels les nazis firent des expériences médicales : il fut l’un des 7 survivants, sur une trentaine, à des injections de benzène près du cœur effectuées par les médecins SS. Après la libération du camp en 1945 il fut rapatrié en France où il s’installa à Chatellerault (Vienne).

Le 18 juin 2006, Marcelino Bilbao participa comme membre de la CNT à l’hommage rendu aux combattants républicains au mont Artxanda (Bilbao).

Marcelino Bilbao Bilbao, qui était alors l’un des derniers déportés espagnols des camps nazis, est décédé à Poitiers le 1er février 2014.

Oeuvre : - Marcelino Bilbao a témoigné dans le livre de Montserrat Llor "Vivos en el averno nazi" (Ed. Critica)

P.S. :

Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit.// Cenit, 22 août 2006// Communiqué Fundacion Anselmo Lorenzo//


Dans la même rubrique

0 | 5

BLAS, Edouard
le 7 décembre 2018
par R.D.
BIANUCCI, Primo « MORO »
le 11 novembre 2018
par R.D.
BIDAMANT, Yves-Marie
le 3 septembre 2018
par R.D. ,
Guillaume Davranche
BLAY, Arthémond, François, Xavier
le 21 juillet 2018
par R.D.
BIANCHINI, Augusto
le 7 juillet 2018
par R.D.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10