Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

YUAN ZHENYING

Né dans la province de Canton — Professeur — Pékin
Article mis en ligne le 13 février 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Yuan Zhenying était arrivé en 1917 comme professeur à l’Université de Pékin où, avec notamment les cantonnais Huang Lingshuang, Zheng Peigang et Hua Lin, il organisa la Société Vérité (Shishe), le premier groupe anarchiste formé à Pékin. Ce groupe allait diffuser les idées anarchistes au sein du mouvement de la nouvelle culture. Il collaborait également à l’organe Paroles de liberté (Ziyou lu) que la Société Vérité commença à publier à Beida en juillet 1917.

En 1919, avec l’appui d’autres groupes anarchistes de Canton et de Nankin, la Société Vérité prit le nom de Société Evolution (jinhua she) qui publia un journal de même nom.

En septembre 1920, lorsque la revue Nouvelle jeunesse (Xin qingnian) devint l’organe du tout jeune parti communiste, le responsable communiste Chen Duxiu demanda à Yuan Zhenying de se charger de la toute nouvelle rubrique consacré à l’Union soviétique et à la révolution russe.


Dans la même rubrique