Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CODER, Louis

FA — Lorgues (Var) & Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 22 janvier 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Pendant la guerre, Louis Coder était en relations avec le groupe clandestin monté à Marseille par A. Arru. Le jour de l’arrestation d’Arru, le 1er août 1943, il se rendait à son atelier, mais apperçut les policiers et soldats allemands à temps et parvint à s’échapper. C’est à son domicile de Lorgues (Var) qu’Arru se réfugiera après son évasion de la prison d’Aix en avril 1944. Coder le présentera ensuite à un secrétaire de la mairie de Draguignan, membre de la résistance, qui lui établira de faux papiers au nom de André Suchet.

A la libération Louis Coder était membre de la FA à Marseille. En 1948 il était le trésorier du groupe Marseille-Saint-Loup où il avait remplacé Labrousse démissionnaire. Puis il aurait cessé de militer dans les années 1950.


Dans la même rubrique

COLUMBE, Joseph « HOFFMANN »

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLOMBET, Frédéric, Victor

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLLINET

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLL MONTALAT, José

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLL LAHUERTA, Ramon

le 22 novembre 2024
par R.D.