Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

POGGI, Charles

Né à Boston le 4 novembre 1912 — mort le 29 janvier 1995 — Garçon de restaurant — New York & Toledo (Ohio)
Article mis en ligne le 3 février 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Charles Poggi était né dans le quartier de Roxbury à Boston où son père, originaire de la province de Forli, avait émigré en 1905. En 1920 il ; était retourné en Italie avec sa famile et l’année suivante s’était installé à Savignano où il fit la connaissance de l’anarchiste italo-américain Mario Buda qui fut membre du même groupe que Sacco et vanzetti. En 1930 il retournait définitivement aux États-Unis où, à New York, il allait travailler comme garçon dans quelques uns des meilleurs restaurants de la ville. Il fut très lié à Armando Borghi lors du séjour de ce dernier aux États-Unis. Toute sa vie il fut douloureusement affecté par une maladie des mains provoquées par un acide utilisé dans sa jeunesse pour des raisons professionnelles.

Il soutint particulièrement à partir de 1982 le centre d’archives iatlien Armando Borghi auquel il apporta de nombreux documents et un soutien financier. En 1994, avec sa compagne, il alla s’intaller près de son fils à Toledo (Ohio). Il devait y décéder peu après, le 29 janvier 1995 d’une tumeur.


Dans la même rubrique

POLLET, Antoine, Jean Marie

le 6 avril 2025
par R.D.

POLLET, J.B.

le 26 mars 2025
par R.D.

POIREL, H.

le 8 janvier 2025
par R.D.

POCINO, Leoncio

le 8 janvier 2025
par R.D.

POMILIA, Girolamo

le 30 octobre 2024
par R.D.