Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PASELLO, Franco

Né vers 1954 — mort le 15 octobre 2010 — Milan
Article mis en ligne le 3 février 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Franco Pasello avait été emprisonné pendant un an et demi au milieu des années 1970 suite à son refus d’effectuer le service militaire. C’est au cours de cette détention dans des prisons militaires et civiles qu’il entra en contact avec le mouvement libertaire et qu’il commença à se définir comme anarchiste individualiste.

Dès sa libération il fut l’un des animateurs des luttes antimilitaristes notamment autour du journal Senzapatria qu’il diffusa comme d’autres titres de la presse libertaire (Umanità nova, Revista A) pendant des années notamment devant la gare du nord de Milan. Il ouvrit une petite librairie qu’il mit à la disposition de la rédaction de la revue A. Il s’impliqua très activement dans la défense des Roms et réalisa des milliers de photos prises dans les camps Roms. Il soutint également le centre d’études libertaires Archivio Pinelli.

Mort le 15 octobre 2010, Franco Pasello a été incinéré. Une fête d’hommage et de souvenir a été organisée le 14 novembre suivant à la Maison autogérée Torchiera de Milan.


Dans la même rubrique

PARIS, Ferdinand, Auguste, François

le 27 octobre 2024
par R.D. ,
Laurent Gallet

PARODI, Antoine

le 16 septembre 2024
par R.D.

PARISIS, Charles, François

le 9 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

PASQUINI, Pino

le 8 septembre 2023
par R.D.

PARDO GOMEZ, Eduardo

le 1er septembre 2023
par R.D.