Franco Pasello avait été emprisonné pendant un an et demi au milieu des années 1970 suite à son refus d’effectuer le service militaire. C’est au cours de cette détention dans des prisons militaires et civiles qu’il entra en contact avec le mouvement libertaire et qu’il commença à se définir comme anarchiste individualiste.
Dès sa libération il fut l’un des animateurs des luttes antimilitaristes notamment autour du journal Senzapatria qu’il diffusa comme d’autres titres de la presse libertaire (Umanità nova, Revista A) pendant des années notamment devant la gare du nord de Milan. Il ouvrit une petite librairie qu’il mit à la disposition de la rédaction de la revue A. Il s’impliqua très activement dans la défense des Roms et réalisa des milliers de photos prises dans les camps Roms. Il soutint également le centre d’études libertaires Archivio Pinelli.
Mort le 15 octobre 2010, Franco Pasello a été incinéré. Une fête d’hommage et de souvenir a été organisée le 14 novembre suivant à la Maison autogérée Torchiera de Milan.