Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LIU SHIPEI 刘师培

Professeur — Chine — Tokyo
Article mis en ligne le 31 janvier 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Liu Shipei était au début des années 1900 à Tokyo où, en 1907, avec sa femme He Zhen, il fonda la Société pour l’étude du socialisme (Shehui zhuyi jiangxi hui) et les journaux Justice naturelle (Tianyibao) et Balance (Hengbao). Ce groupe était alors en contact avec le groupe anarchiste chinois de Paris publiant l’organe Les Temps nouveaux (Xin shiji).

Liu Shipei professait un anarchisme antimoderniste basé sur la vie rurale et le travail manuel, opposé à une économie commercialisée et était proche des thèses tolstoiennes. Sa compagne écrivit de nombreux articles dénonçant l’oppression dont étaient particulièrement victimes les femmes.

En 1908 Liu Shipei retourna en Chine où il devint un agent provocateur au service de la monarchie, puis à partir de 1911 l’un des représentants du conservatisme.

Œuvre : — Pour un travail humain égalitaire (1907).


Dans la même rubrique