Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEMIR (ou LAMIRE ?), Achille

Né en France — Cordonnier — France — Santiago (Chili)
Article mis en ligne le 30 janvier 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Achille Lemir avait émigré au Chili où en 1903 il était membre de la colonie anarchiste communiste située d’abord rue Pio Nono, dans le quartier de Bellavista à Santiago puis rue Dominica et dont faisaient également partie les français Alphonse Lenoir et Francis Robert et les chiliens Alejandro Escobar Carballo, Benito Rebolledo, Temistocles Osses et Augusto Pinto.

Il appartint ensuite à la communauté anarcho-tolstoienne fondée à San Bernardo par le poète Manuel Magallanes Moure. Le tolstoien et ancien membre de la colonie Fernando Santivan le décriviit dans ses mémoires comme « un tout jeune cordonnier français qui donnait tout pour la cause ». Il ajoutait toujours parlant de Lemir et d’Alejandro Escobar : « Ils étaient d’une bonté frisant l’ingénuité. Cultivés, simples, généreux. Peu après les avoir rencontré, je commençais à me sentir mieux en leur compagnie qu’en celle de mes frères tolstoiens » (cf. « Recuerdos olvidados »).

Il pourrait s’agir du Lemire (sic), jeune français âgé de 22 ans, dont Les Temps nouveaux (12 septembre 1908) rapportait qu’il avait failli tomber dans une machination policière convoquant des compagnons à une réunion dans une maison où avait été au préalable caché une bombe.

.


Dans la même rubrique

LEPLA, Henri, Floriand (ou Florimont)

le 1er mai 2024
par R.D.

LEOTAR, Elisa

le 28 avril 2024
par R.D.

LEONARD, Emerand, Louis

le 14 juin 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

LEMOIGNE (ou LE MOIGN), Jean

le 15 décembre 2020
par R.D.

LEMOS NUÑEZ, José

le 8 mai 2020
par R.D.